Nucléaire : l'Etat choisit la centrale de Bugey dans l'Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2

Centrale de Bugey

Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.

Publié le 20-07-2023 par latribune.fr

La localisation des six premiers EPR2 est désormais connue. Après les centrales de Penly en Normandie et de Gravelines dans les Hauts-de-France, déjà choisies pour accueillir chacune une paire de ces nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération, le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey dans l'Ain pour l'implantation de la dernière paire de nouveaux réacteurs. Située à une trentaine de kilomètres des faubourgs de Lyon, en amont sur le Rhône, la centrale du Bugey l'an donc emporté sur le site de Tricastin, localisé lui aussi en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Drôme, à moins de 200 kilomètres au sud de Lyon, toujours le long du Rhône. Pour autant, les études se poursuivent et le site de Tricastin pourrait accueillir ultérieurement des réacteurs supplémentaires, a indiqué la présidence française.

Manne financière pour les communes avoisinantes


La décision du site de Bugey a été prise avec l'appui des élus du territoire, a précisé l'Elysée. En effet, les élus locaux travaillaient depuis des années à favoriser l'implantation de ces nouveaux EPR à Bugey. Dès le moment où EDF a annoncé son intention de créer trois paires d'EPR, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain (CCPA, dont le territoire inclut la centrale du Bugey) s'est positionnée pour en accueillir une. Pour les communes avoisinantes, les recettes fiscales générées par la centrale sont très élevées, autour de 15 millions d'euros pour la CCPA.

Lire aussiN

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités