Nucléaire : l'Allemagne débranche ses trois derniers réacteurs

Nucléaire allemagne

L'Allemagne va débrancher ce samedi 15 avril ses trois derniers réacteurs nucléaires et fait le pari de réussir sa transition verte sans l'énergie atomique.

Publié le 11-04-2023 par latribune.fr

Malgré la crise énergétique qui a redonné de l'intérêt au nucléaire et la hausse de la production de charbon pour compenser en partie l'absence du gaz russe, l'Allemagne maintient le cap et tourne la page de l'atome civil. Une décision prise en 2002, et accélérée par Angela Merkel en 2011, après la catastrophe de Fukushima.

Lire aussiDouze ans après Fukushima, la revanche du nucléaire

Samedi 15 avril, à partir de 22 heures, les trois derniers réacteurs nucléaires du pays, ceux d'Isar 2 près de Munich, d'Emsland dans le nord-ouest, près de la frontière néerlandaise, et de Neckarswestheim non loin de Stuttgart dans le sud-ouest, vont commencer à être débranchées. Un processus progressif qui va s'étaler sur des années jusqu'au démantèlement complet des installations. Seize réacteurs ont été fermés depuis 2003.

Développer les énergies renouvelables

Avec l'arrêt de ces trois dernières centrales, l'Allemagne va perdre 6% de sa production d'énergie nationale (en 1997, le nucléaire représentait 30,8% de la production allemande) et devra accélérer dans les énergies renouvelables qui représentaient l'an dernier 46% de la production, contre moins de 25% dix ans plus tôt. Pour autant, le rythme actuel de progression des renouvelables ne satisfait ni le gouvernement, ni les défenseurs de l'environnement et l'Allemagne n'atteindra pas ses objectifs climatiques sans un sérieux coup de collier.

 « Quatre à cinq éoliennes doivent être installées chaque jour » au cours des prochaines années po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités