Nucléaire iranien : Téhéran prêt à signer l'accord final mais demande des assurances

Drapeau iranien

Après quatre jours de négociations entre les diplomates iraniens, russe, français, anglais et allemands, un texte a finalement été mis sur la table. Et si le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell s'est montré pressant et a déclaré que ce texte final était à prendre ou à laisser, Téhéran a, de son côté, indiqué que « les propositions de l'Union européenne étaient acceptables à condition qu'elles fournissent des assurances à l'Iran sur divers points ».

Publié le 13-08-2022 par latribune.fr

Le dossier du nucléaire iranien avance doucement, mais sûrement. Le 8 août, après quatre jours de négociations à Vienne entre les diplomates de l'ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), un texte a été mis sur la table, sous l'égide de l'Union européenne. Une énième tentative pour sauver l'accord conclu en 2015 et torpillé par le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 sous Donald Trump. Le pacte, connu sous son sigle anglais JCPOA, vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique malgré ses démentis.

L'objectif des pourparlers, auxquels les Etats-Unis participent de manière indirecte, était donc de remettre le processus sur les rails. Mardi, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exhorté Téhéran et Washington à prendre une « décision rapide » sur le compromis final, indiquant qu'il s'agissait d'une proposition à prendre ou à laisser. « Tout ce qui pouvait être négocié a été intégré dans la version finale du texte et il appartient désormais aux pays signataires de prendre des décisions politiques », a-t-il expliqué. « C'est oui ou c'est non », a-t-il insisté, affirmant qu'« il n'y a plus d'espace pour d'autres compromis ». « En sa qualité de coordinateur des négociations, Josep Borrell attend des décisions politiques décisives. Il n'a fixé aucune date limite, mais nous attendons de tous les participants qu'ils prennent cette décision très ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités