Nucléaire iranien : la proposition de Téhéran n'est pas « constructive » selon Washington

nucléaire iranien

Alors que l'Iran a apporté une réponse au texte final soumis par l'Union européenne dans le but de sauver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, les Etats-Unis ont jugé cette réponse « pas constructive ». Depuis 16 mois, des négociations sont menées mais des points restent en débat notamment celui des inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Publié le 02-09-2022 par latribune.fr

La résolution du dossier du nucléaire iranien n'avait jamais été aussi proche d'aboutir...Elle semble encore pourtant bien loin. Pour rappel, l'Union européenne a présenté, le 8 août dernier à l'Iran, un texte final destiné à sauver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, torpillé par le retrait des Etats-Unis sous Donald Trump trois ans plus tard. Téhéran s'est, depuis lors, affranchi par étapes des termes de l'accord, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium. Selon cette nouvelle proposition, l'Iran bénéficierait d'un allègement des sanctions et pourrait à nouveau vendre son pétrole en échange de restrictions strictes sur son programme nucléaire.

Si Téhéran s'est dit prêt à signer cette proposition d'accord, il a néanmoins proposé des changements, qui porteraient notamment sur la levée de plusieurs sanctions, et réclamé des assurances sur divers points, globalement acceptés par les Européens et auxquels les Etats-Unis ont répondu via les médiateurs. Le pays participe, en effet, de manière indirecte à ces négociations qui ont réuni depuis 16 mois la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et, bien sûr, l'Iran autour de la table. Joe Biden a, en effet, promis de longue date de restaurer l'accord, estimant qu'il s'agissait du meilleur moyen de limiter le programme nucléaire iranien, et que le retrait américain n'avait fait qu'inciter Téhéran à accélérer son projet.

Une « réponse pas constructive »

Une nouvelle réponse a depuis été envoyée, comme l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités