Nucléaire et renouvelables, le « en même temps » de la décarbonation

nucléaire

ÉDITO - Alors que le nucléaire revient en grâce à l'échelle de la planète, notamment en France avec l'examen à partir de ce lundi à l'Assemblée nationale du projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs, La Tribune consacre un dossier spécial d'une centaine de pages sur la revanche de l'atome.

Publié le 13-03-2023 par Fabrice Gliszczynski

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous en avez l'habitude. La Tribune accompagne régulièrement son offre quotidienne d'un format unique dans l'univers de la presse numérique : un dossier de fond sur un sujet de transformation économique et/ou sociale, voire sociétale, ou encore environnementale. Une enquête complète, avec une multitude d'angles, d'exemples et de témoignages pour décrypter les enjeux d'une thématique au coeur de l'actualité.

Après notre dernière édition sur les chamboulements de la mondialisation provoquée par la guerre en Ukraine, nous avons décidé d'aborder la question du nucléaire, et plus précisément les conditions et les conséquences de son retour en grâce à l'échelle de la planète après sa traversée du désert qui a suivi la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011. Le sujet est sensible. Notamment en Europe où il déchire l'Union européenne, la société civile des différents pays, les partis politiques, et même les écologistes, divisés entre les partisans de cette énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique, et ses opposants qui la jugent, au contraire, nocive pour l'environnement en raison des déchets radioactifs qu'elle rejette, mais aussi risquée malgré son très haut niveau de sûreté. Un discours renforcé par la découverte de nouvelles fissures sur plusieurs réacteurs d'EDF, même si celles-ci se situent au bas de l'échelle des risques nucléaires élaborée par les instances internationales.

Pourquoi un tel dossier ?

Tout d'abord, parc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités