Nucléaire : Eiffage touche le jackpot en raflant la construction de l'infrastructure des EPR2 de Penly au grand dam de Bouygues et Vinci

Penly EPR2

Le géant de la construction Eiffage a signé avec EDF le contrat des travaux de génie civil des deux réacteurs nucléaires EPR2 de Penly (Seine-Maritime), pour un montant supérieur à 4 milliards d'euros.

Publié le 17-11-2023 par César Armand

Jackpot pour Eiffage. Le géant français du BTP et des concessions a eu les préférences d'EDF pour réaliser les travaux de génie civil des deux réacteurs nucléaires EPR2 prévus à Penly en Seine-Maritime. Cette paire de réacteurs sera la première du programme de relance du nucléaire d'Emmanuel Macron et sera suivie de deux autres, à Gravelines (Nord) et à Bugey (Ain). Eiffage l'a donc emporté sur le duo Vinci-Bouygues qui s'est allié pour cet appel d'offres et construira près de 70 ouvrages, comme les enceintes des réacteurs, les dômes de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, les salles de machines, ou encore les bâtiments d'exploitation de six étages. Le tout pour un montant supérieur à 4 milliards d'euros.

Pour rappel, EDF entend lancer les travaux préparatoires des deux réacteurs mi-2024, sous réserve d'obtention des autorisations administratives, pour une mise en service au plus tôt en 2035. Ces travaux de génie civil devraient mobiliser près de 4.000 personnes au plus fort du chantier. Une bonne nouvelle pour l'emploi local puisqu' « Eiffage s'attachera à irriguer le tissu économique local et à favoriser l'emploi local et l'insertion », assure le géant français du BTP, qui précise que 1,3 million d'heures seront réservées à l'insertion et à l'emploi de personnes en situation de handicap.

Une annonce qui intervient moins d'une semaine après les recommandations de l'Autorité environnementale à EDF de revoir revoir sa copie sur l'étude d'impact environnemental des trava

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités