Nucléaire : EDF n'a pas rendu sa copie sur la faisabilité de construire 14 nouveaux EPR

Jean-Bernard Lévy

S'il est réélu, Emmanuel Macron souhaite construire six réacteurs nucléaires dans un premier temps, puis potentiellement huit autres dans les années à venir, soit 14 au total. Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, a expliqué qu'il n'avait pas encore remis sa copie sur la faisabilité d'un tel chantier.

Publié le 14-04-2022 par Juliette Raynal

EDF est-il capable de construire, en France, 14 EPR d'ici à 2050 comme le souhaiterait le président-candidat Emmanuel Macron ? L'électricien, lui-même, n'en est pas encore certain. En marge d'une conférence de presse, qui s'est tenue ce mercredi 13 avril, Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe tricolore, a expliqué qu'il n'avait pas encore remis sa copie au chef de l'Etat sur la faisabilité de construire huit réacteurs supplémentaires, en plus des six EPR sur lesquels il s'est déjà engagé.

Le 10 février dernier, Emmanuel Macron a dévoilé un vaste programme nucléaire. Il a annoncé, depuis Belfort, la construction de six EPR2 dès à présent et potentiellement huit nouveaux exemplaires en option dans les années à venir, soit 14 au total. Ce nombre n'est pas un hasard. Il correspond au scénario nucléaire le plus ambitieux à l'horizon 2050 étudié par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Quelles implantations ? Quel rythme de construction ?

Mais si EDF a déjà examiné la faisabilité de construire six premiers réacteurs et identifié leurs possibles localisations (à Penly, en Seine-Maritime, à Gravelines, dans le Nord, et à Bugey dans l'Ain ou à Tricastin, dans la Drôme), ce n'est pas encore le cas pour les huit autres.

L'électricien doit donc analyser sur quels sites ces huit réacteurs supplémentaires pourraient être implantés, mais aussi les rythmes possibles pour les bureaux d'études, le génie civil, les équipements et le montage, soit les quatre grandes séquences

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités