Nucléaire : EDF fait fonctionner une centrale française avec de l'uranium enrichi en Russie

Centrale nucléaire de Cruas

Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la centrale nucléaire de Cruas, dans la Drôme, a été chargée de combustibles élaborés à partir d'uranium recyclé, enrichi en Russie. Aujourd'hui, seuls quatre réacteurs tricolores peuvent recevoir ce type de combustibles. L'électricien entend toutefois généraliser cette pratique. Or, pour l'heure, la seule usine au monde capable de convertir cet uranium est aux mains du russe Rosatom.

Publié le 16-02-2024 par Juliette Raynal

L'information est presque passée inaperçue, mais le 5 février dernier, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Cruas, située en Ardèche, a redémarré avec un combustible pour le moins inhabituel. Et pour cause, fin 2023, le réacteur a été partiellement chargé d'uranium de retraitement enrichi en Russie dans l'usine de Tenex, une filiale de l'entreprise publique Rosatom. Une première depuis 2013. Le réacteur fonctionne donc actuellement avec quelque 40 assemblages combustibles de la sorte, en complément d'assemblages combustibles classiques, élaborés, eux, à partir d'uranium naturel enrichi.

Ici, l'uranium de retraitement désigne l'uranium issu des combustibles nucléaires utilisés une première fois dans le parc atomique français, après retraitement dans l'usine de La Hague d'Orano. Il s'agit d'une matière valorisable, et non d'un déchet, qui peut être convertie et enrichie, comme l'uranium naturel extrait des mines, afin d'être utilisée une seconde fois dans les réacteurs du parc nucléaire. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, le mono-recyclage.

Lire aussiLes Etats-Unis veulent en finir avec leur dépendance à l'uranium enrichi russe

Relancer la filière d'uranium de retraitement

« Un travail de longue haleine a (...) été mené ces dix dernières années pour relancer une filière d'uranium de retraitement, suspendue en 2013 et qui vient juste de franchir une étape historique », s'est ainsi félicité, sur LinkedIn, Cédric Lewandowski, directeur exécutif d'EDF en charge du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités