Nucléaire : EDF en discussion avec 8 pays européens pour vendre ses EPR

Centrale nucléaire

Malgré l'immense chantier de la relance nucléaire tricolore, les difficultés rencontrées sur l'EPR de Flamanville, et sa dette vertigineuse, l'électricien français entend accélérer à l'international et espère développer une flotte de réacteurs en Europe. Il mène ainsi des discussions, plus ou moins avancées, avec huit gouvernements du Vieux Continent. Objectif : créer des effets de série pour gagner en productivité et maintenir à niveau la filière tricolore, après qu'elle ait failli péricliter. Un enjeu stratégique pour la souveraineté énergétique de la France, qui se heurte toutefois à une redoutable concurrence.

Publié le 10-10-2023 par Juliette Raynal

Cela peut paraître paradoxal. Alors qu'EDF n'a toujours pas démarré son réacteur nucléaire de grande puissance (EPR) à Flamanville (Seine-Maritime), dont le chantier a démarré il y a 18 ans, et qu'il doit mener à bien la colossale relance du nucléaire dans l'Hexagonevia la prolongation des centrales existantes et la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR 2, voire quatorze, on pourrait penser, en toute logique, que l'électricien tricolore décide de se concentrer uniquement sur son marché domestique. La réalité est tout autre : pour EDF, l'export reste crucial.

La semaine dernière, les équipes de l'énergéticien français ont fait le déplacement à Prague afin de commencer à remettre une offre ferme pour la construction d'un, voire quatre EPR en République Tchèque.

Lire aussiNucléaire : EDF dévoile son offre à Prague pour construire jusqu'à 4 EPR en République tchèque

Ce n'est pas tout. L'entreprise, désormais 100% détenue par l'Etat français, entend surfer sur le retour en grâce du nucléaire, boosté par l'invasion russe de l'Ukraine, pour décrocher des contrats en Pologne, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Slovénie, et même en Italie, qui songe de plus en plus sérieusement à revenir à l'atome civil.

« Nous sommes en discussion, à différents stades de maturité, avec tous ces pays pour voir dans quelles perspectives nous pouvons les aider à développer des nouvelles capacités nucléaires », indique Vakis Ramany, directeur du développement nouveau nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités