Nucléaire : EDF dévoile son offre à Prague pour construire jusqu'à 4 EPR en République tchèque

Centrale nucléaire

L'électricien français a commencé à remettre son offre ferme au gouvernement tchèque. Il est en concurrence avec l'Américain Westinghouse et le sud-coréen KHNP. Alors que l'appel d'offres concernait initialement un réacteur de type EPR, Prague pourrait finalement se prononcer sur la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires au total. C'est ce à quoi pousse EDF, qui mise sur son offre 100% européenne pour l'emporter.

Publié le 05-10-2023 par Juliette Raynal

Dernière ligne droite pour EDF. Après avoir remis une première offre préliminaire en novembre 2022, l'électricien tricolore a débuté cette semaine la remise de son offre ferme pour la construction d'un, voire quatre réacteurs nucléaires de type EPR, d'une puissance de 1.200 mégawatts (MW) chacun en République tchèque. Le groupe français joue donc les bons élèves et rend sa copie avant l'heure car, en principe, les trois entreprises en lice (EDF, le groupe américain Westinghouse et le sud-coréen KHNP) ont jusqu'au 31 octobre prochain pour remettre leur offre. Mais cette échéance est le résultat d'une demande de report de Westinghouse. La date initiale, elle, avait été fixée au 2 octobre.

« Nous nous étions organisés pour être prêts le 2 octobre et nous sommes venus expliquer à nos collègues tchèques et à notre partenaire EZ [l'exploitant nucléaire en République Tchèque, ndlr] que nous étions prêts pour commencer le processus de remise de notre offre, qui va s'étaler d'ici à la fin du mois, expose Vakis Ramany, directeur du développement nouveau nucléaire à l'international pour EDF, depuis Prague. Notre objectif, c'est de construire une relation de confiance avec le gouvernement tchèque et EZ et de créer un espace de dialogue pour se donner les meilleures chances d'être sélectionnés », poursuit-il.

Lire aussiComment le géant russe Rosatom est devenu le champion du monde du nucléaire


Un réacteur, plus trois en option

La République tchèque exploite déjà six réacteurs sur son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités