Nucléaire : des élus normands en ordre de bataille pour accueillir des EPR

Penly EPR2

Le fiasco de Flamanville ne les a pas refroidi. Alors que le prochain locataire de l'Elysée devra se prononcer sur la proposition d'EDF de constuire six nouveaux EPR en France, douze responsables normands de tous bords viennent de signer un manifeste "transpartisan" pour réaffirmer leur soutien sans réserve à la construction d'une paire d'EPR à Penly. Anticipant une décision positive en 2023, ils se préparent à accueillir cet énorme chantier dans l'espoir de « maximiser les retombées pour le territoire ».

Publié le 22-09-2021 par Nathalie Jourdan

« Nous remboursons encore les emprunts contractés à l'occasion de la construction des deux premiers réacteurs (bâtis dans les années 80 ndlr) ». La main du maire de Petit-Caux, la localité qui abrite la centrale nucléaire de Penly, n'a pas tremblé lorsqu'il s'est agi de parapher le manifeste de soutien à la construction d'un double EPR sur sa commune. Patrice Philippe en est persuadé : le projet sera « générateur de richesses ». Pour autant, il n'en fait pas mystère. Sa ville devra fournir, à nouveau, de gros efforts si le souhait de Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, de construire une nouvelle vague de réacteurs, est exaucé par le prochain locataire de l'Elysée. Au printemps, l'énergéticien a proposé au gouvernement de lancer au plus tôt la construction de six EPR pour les mettre en service à partir de 2035.

« Il faut bien mesurer ce que représente la présence de 10 000 ouvriers, avec leur famille, pendant plusieurs années, dans une commune de 10 000 habitants comme la nôtre. Ce sera une très grosse affaire que l'on doit aborder avec lucidité », confie Patrice Philippe.

Lire aussi 3 mnNucléaire : "une nouvelle vague de construction de réacteurs est indispensable en France", dit le PDG d'EDF


La lucidité, c'est justement ce dont se prévalent Hervé Morin, président centriste de la Région et Sébastien Jumel, député communiste de Dieppe, ennemis politiques mais amis du nucléaire. C'est à leur initiative qu'une dizaine de responsables normands (élus et représentants du monde écono

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités