Nucléaire : comment la volte-face d'Emmanuel Macron débouche sur un « plan Messmer bis » pour la France

Macron, nucléaire, 2020, Framatome, Le Creusot,

A deux mois de la présidentielle, Emmanuel Macron devrait dévoiler ce jeudi à Belfort son plan de relance du nucléaire et, plus globalement, sa stratégie énergétique pour la France en cas de deuxième mandature. S'il est attendu qu'il annonce la construction de plusieurs EPR, ces réacteurs de troisième génération, le chef de l'Etat ne s'est pourtant pas toujours affiché clairement en faveur de l'atome civil depuis son arrivée au pouvoir. Mais a opéré il y a quelques mois un virage fort en ce sens, et posé, brique après brique, une trajectoire vers un futur décarboné dans lequel cette source d'énergie trouverait toute sa place. Reste que l'opération ne suffira pas à cacher les déboires que traverse actuellement la filière, entre le manque criant de disponibilité du parc et les difficultés qui collent à la peau des EPR, autrefois vus comme des bijoux industriels mais dont l'image est aujourd'hui écornée. Analyse.

Publié le 10-02-2022 par Marine Godelier

A seulement deux mois de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat s'apprête-t-il à annoncer un « plan Messmer bis » pour la France ? Lancé en 1974 pour réduire la dépendance de l'Hexagone au pétrole face au quadruplement des prix de l'or noir, ce vaste programme de construction de treize réacteurs nucléaires reste considéré comme l'un des plus grands succès industriels de l'histoire du pays. Presque cinquante ans plus tard, Emmanuel Macron pourrait bien s'en inspirer, et marquer la fin de son mandat du sceau d'une relance forte de l'atome. D'autant que son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a lui-même comparé il y a quelques jours l'explosion actuelle des cours sur le marché de l'électricité « au choc pétrolier de 1973 »... De quoi préparer le terrain à une réponse forte de la part de l'Etat, jusqu'ici peu lisible sur sa stratégie énergétique.

L'occasion semble en tout cas idéale pour l'exécutif : en déplacement à Belfort, Emmanuel Macron devra acter ce jeudi le rachat par EDF des turbines Arabelle de General Electric, qui équipent les EPR...lesquelles avaient été vendues au groupe américain par l'entreprise tricolore Alstom en 2014, après la validation d'Emmanuel Macron lui-même (à l'époque ministre de l'Economie). Le symbole est fort pour celui qui a, depuis, opéré un choix pro-nucléaire. Et laisse à penser qu'il choisira ce lieu pour préciser les contours de son programme de construction de nouveaux EPR, après avoir donné publiquement son accord de principe en nov

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités