Nucléaire : candidate à l'installation des nouveaux EPR 2, la centrale de Chinon croit en ses chances

burly

CHINON (INDRE-ET-LOIRE). L'une des quatre centrales nucléaires d'EDF en Centre-Val de Loire, le Centre nucléaire de production d'électricité de Chinon (CNPE), est candidate pour accueillir l'un des huit nouveaux EPR2 annoncés en février 2022 par Emmanuel Macron à l'horizon 2035. Il est soutenu dans ce cadre par l'ensemble des collectivités du territoire, à l'approche du grand débat national sur la question, prévu en septembre prochain.

Publié le 03-07-2023 par A Tours, Guillaume Fischer

La centrale de Chinon, située à Avoine à huit kilomètres de la sous-préfecture d'Indre-et-Loire et à une cinquantaine de kilomètres de Tours, se verrait bien dotée d'un ou deux nouveaux EPR 2. Ils viendraient s'ajouter ou remplacer les quatre réacteurs existants. Le Centre nucléaire de production d'électricité de Chinon (CNPE) a, en effet, annoncé en mai dernier sa candidature pour accueillir l'un des huit nouveaux EPR2 voulus par Emmanuel Macron à l'horizon 2035.

Lire aussiNucléaire : le groupe Gorgé se lance dans la course aux mini réacteurs pour chauffer les villes


Une candidature qui a reçu dans ce cadre le soutien unanime et appuyée des collectivités locales, ainsi que des chambres consulaires. Dans ce cadre, Jean Louis Dupont, maire de Chinon et président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, est aux premières loges. Son projet pour le territoire du Chinonais, initié à l'été 2022 autour de la question du futur agrandissement du site nucléaire, a été approuvé par le conseil départemental d'Indre-et-Loire, les parlementaires ainsi que la CCI. La communauté de communes de Saumur, située en Maine-et-Loire, à seulement une trentaine de kilomètres du site, s'est également fendue d'un communiqué pour soutenir cette candidature. Si la concorde locale constitue un atout déterminant dans le choix des sites des huit futurs EPR 2, elle sera loin d'être le seul critère retenu par l'Etat.

« 10.500 emplois directs et indirects »

Plus ancienne centrale nucléaire de l'He

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités