Nucléaire: 3 questions pour comprendre le rachat des turbines de GE par EDF

Alstom, General Electric, GE, turbine, réacteur nucléaire, Arabelle,

C'est désormais officiel : l'entreprise tricolore EDF a signé un accord d'exclusivité pour le rachat d'une partie de l'activité nucléaire de GE Steam Power acquise en 2014 par General Electric, ont annoncé jeudi les deux groupes dans un communiqué commun. Un deal de grande ampleur, qui permettra de ramener dans le giron de la France les fameuses turbines à vapeur Arabelle, celles-ci équipant entre autres les EPR. De quoi appuyer la stratégie du gouvernement en matière énergétique, puisqu'Emmanuel Macron devrait annoncer aujourd'hui à Belfort, où sont fabriquées les turbines, sa stratégie de relance du nucléaire sur le territoire. Explications.

Publié le 11-02-2022 par Marine Godelier

Actée en 2018, la décision de fermer la centrale de Fessenhein, pourtant opérationnelle, semble désormais très lointaine. Et pour cause, l'atome opère un retour en force dans l'Hexagone, malgré les déboires qui s'accumulent depuis 2012 sur le chantier de l'EPR de Flamanville. En témoigne ce nouveau revirement : sept ans après le rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric (GE), à l'époque porté par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, les précieuses activités nucléaires du groupe américain devraient regagner le giron d'EDF. Ce dernier a en effet signé un accord d'exclusivité, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans un communiqué commun.

De quoi ramener à la France une pièce stratégique de cette filière historique, à l'heure où le président de la République ne cache plus sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Car la fission de l'atome représente, selon lui, une voie royale pour allier « souveraineté énergétique » et mix décarboné, dans un esprit de reconquête industrielle. Après de nombreux atermoiements, le chef de l'Etat devrait d'ailleurs faire des annonces en ce sens dès ce jeudi, lors de son déplacement à Belfort, où sont fabriquées les célèbres turbines Arabelle de GE. Et préciser, à moins de deux mois de la présidentielle, le nombre de réacteurs de troisième génération qu'il entend désormais mettre sur pied sur le territoire français. Explications.

  • À quoi ces turbines servent-elles ?

Si le deal est aussi important, c'est parc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités