NRJ Group engrange à nouveau des bénéfices

NRJ Group engrange des bénéfices

Le chiffre d'affaires du groupe de radio et de télévision NRJ a bondi de 49,1 % en 2016.

Publié le 17-03-2017 par Laurent Baquista

Bénéfice en hausse

 

NRJ Group, le groupe de radio et de télévision spécialisé sur le divertissement, la musique et les jeunes publics, a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'exercice 2016. Ces résultats se caractérisent avant tout par un bond spectaculaire de son bénéfice net part du groupe, qui bondit de 49,1 % en 2016 et atteint 33,7 millions d'euros, un niveau que le groupe n'avait pas connu depuis plusieurs années, en raison d'une érosion des audiences et d'un démarrage plutôt poussif de ses chaînes de télévision sur la TNT gratuite.

De surcroît, son résultat opérationnel courant connaît lui aussi une augmentation, beaucoup plus mesurée, certes, puisqu'elle se limite à 0,7 %. Ce dernier atteint donc 29,1 millions. Le résultat opérationnel courant du pôle Radio, l'activité la plus importante du groupe, enregistre en effet une baisse substantielle de 14,2 %, et s'élève à 32,6 millions d'euros. La raison invoquée par la direction pour expliquer cette nouvelle contreperformance sur la bande FM est la baisse du chiffre d'affaires radio et le renforcement des fonctions supports.


La télévision améliore ses performances

 

En revanche, le pôle Télévision a, pour sa part, considérablement réduit sa perte opérationnelle courante. Elle est ainsi passée de 37,1 à 28,6 millions, principalement grâce à la progression des audiences, qui ont permis d'augmenter les recettes publicitaires. En outre, l'optimisation de la gestion du coût de grille et la baisse des charges de diffusion TNT ont également contribué à cette embellie. Enfin, le chiffre d'affaires annuel total de NRJ Group ressort à 369,8 millions d'euros sur l'exercice 2016, en recul de 2,1 %.

Le conseil d'administration du groupe de médias audiovisuels proposera donc à l'assemblée générale des actionnaires du 18 mai prochain de s'abstenir de toute distribution de dividende. Par ailleurs, il lui soumettra également un nouveau programme de rachat d'actions.

Les dernières actualités