NRJ en repli

NRJ en repli

Le résultat net du groupe NRJ accuse un repli de 13,5 millions, tandis que son résultat opérationnel courant baisse également de 6,2 %.

Publié le 16-03-2018 par Laurent Baquista

Piètre figure

 

Le groupe de médias audiovisuels NRJ a publié hier soir ses résultats économiques et financiers dans un communiqué de presse paru après clôture de la Bourse de Paris. L'exercice 2017 relève pour NRJ de la contre-performance. Malgré ce que la direction considère comme une bonne dynamique, le chiffre d'affaires annuel de NRJ ressort à 367,9 millions d'euros, ce qui représente un léger repli de 0,5 %.

Le repli est beaucoup plus accentué en ce qui concerne le résultat opérationnel courant. En effet, celui-ci accuse une baisse de 6,2 % et ne ressort qu'à 27,3 millions d'euros.

Enfin, le résultat net part du groupe est quant à lui en chute libre. Alors qu'il s'appréciait en 2016 à 33,7 millions d'euros, il n'atteint que 20,2 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2017. Le taux de marge opérationnelle du groupe atteint 7,4 %. 

 

 

Le digital et la télévision sauvent l'honneur

 

Les activités radio, musicales et événementielles ont enregistré un repli de 4 % de leur chiffre d'affaires. Comme l'explique par ailleurs le groupe NRJ dans son communiqué de presse : « Compte tenu de la structure de coûts en 2017, cette baisse a un effet sensible sur le résultat opérationnel courant du pôle, lui-même impacté par la sanction de 1 million d'euros prononcée par le CSA à la suite de la diffusion d'un canular de Cauet en décembre 2016 ». Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 25,8 millions d'euros, accusant une baisse de 20,9 %.

Les activités digitales de NRJ Group ont en revanche vu leur chiffre d'affaires progresser de 4 % sur l'année, avec un pic de croissance de 10,7 % au dernier trimestre. La télévision est aussi source de soulagement pour la direction du groupe NRJ. En effet, le chiffre d'affaires du pôle télévisions atteint 87,3 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2016. Là encore, le dernier trimestre s'est distingué par une dynamique exceptionnelle, puisque la croissance sur ce trimestre atteint presque 10 %. Par ailleurs, les audiences de NRJ12 et de Chérie 25 ont aussi progressé.

Les dernières actualités