Novo Nordisk va investir plus de deux milliards d'euros en France

Novo Nordisk va investir plus de deux milliards d'euros en France

Le groupe danois Novo Nordisk a décidé d'investir plus de deux milliards d'euros en France, une excellente nouvelle pour le pays.

Publié le 24-11-2023 par Nolwenn Guengant

Novo Nordisk fait partie des leaders mondiaux du secteur de l'industrie pharmaceutique et le groupe danois a décidé de miser sur la France en y investissant, d'ici à 2028, 2,1 milliards d'euros pour son site de Chartres en Eure-et-Loir. C'est l'Élysée qui a annoncé la nouvelle. Emmanuel Macron s'est rendu sur place hier jeudi 23 novembre.


Deux nouvelles lignes de production 


Cet investissement est « inédit pour l'industrie pharmaceutique en France et l'un des plus gros montants d'investissement industriel pour notre pays cette année », a déclaré Emmanuel Macron. Suite à la crise sanitaire et aux problèmes de pénuries auxquels le pays a fait face, ce dernier s'était, rappelons-le, engagé à relocaliser la production de plusieurs médicaments. Grâce à son investissement conséquent, Novo Nordisk va pouvoir doubler la surface de son site chartrain et ajouter deux lignes de production de stylos injecteurs d'insuline. Cet investissement va en outre permettre de créer plus de 500 emplois alors que le site emploie déjà 1 450 personnes. L'Élysée a indiqué que la future production sera majoritairement (95 %) destinée à l'export. Après Pfizer au mois de mai (1,5 milliard d'euros d'investissements en France d'ici à 2026), et après le choix fait par GSK de produire une nouvelle Ventoline à Évreux (Normandie), c'est donc au tour de Nova Nordisk de choisir la France.

Les dernières actualités