Novavax tousse, son action s'enrhume

Novavax tousse, son action s'enrhume

Alors que Novavax, le fabricant de vaccins contre le COVID-19, informait mardi de ses difficultés financières et émettait des doutes sur sa capacité à rester en activité, son action cotée à Francfort plongeait, mercredi de 26 %.

Publié le 02-03-2023 par Valérie Macquet

Une mise sur le marché trop tardive ?


Le Nuvaxovid (vaccin de Novavax contre le Covid-19) n'a reçu autorisation de mise sur le marché de la part de l'Agence américaine des médicaments (FDA) qu'en juillet 2022 dernier. La pandémie commençait alors à marquer le pas, et ses concurrents Pfizer et Moderna écoulaient leurs propres vaccins à ARN messager depuis déjà plus d'un an. Et même si le vaccin de Novavx, a, comme tous les produits aidant à lutter contre le Coronavirus aiguisé l'intérêt des investisseurs à son lancement, le titre s'est depuis effondré de 97%.


Différents déboires


Son retard à l'allumage n'est pas le seul souci de Novavax. Le laboratoire est aussi en proie à un contentieux avec l'alliance internationale Gavi (partenariat public-privé destiné à améliorer l'accès aux vaccins des pays défavorisés) dont il avait rompu unilatéralement, en novembre dernier l'accord prévoyant la fourniture de 350 millions de doses de son vaccin, au motif que Gavi n'avait passé commande ferme que pour 2 millions d'unités. Le gouvernement américain lui a par ailleurs signifié dès décembre, la fin anticipée de l'accord d'achats de vaccins, privant ainsi le laboratoire d'une partie de l'enveloppe de 460 millions de dollars encore prévue. C'est ainsi que le 28 février dernier, Novavax déclarait faire face à une « incertitude significative » quant à sa trésorerie dans l'année à venir, entrainant immédiatement l'inquiétude des marchés.

Les dernières actualités