Novartis rachète Chinook Therapeutics

Novartis rachète Chinook Therapeutics

Le groupe suisse Novartis a annoncé le rachat du laboratoire américain Chinook Therapeutics pour un montant pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars.

Publié le 13-06-2023 par Nolwenn Guengant

Novartis, groupe fondé en 1996 à la suite de la fusion de Ciba-Geigy et de Sandoz, a décidé de se renforcer dans le domaine des maladies rénales en rachetant Chinook Therapeutics pour un montant de jusqu'à 3,5 milliards de dollars. Les conseils d'administration des deux entreprises ont signé (à l'unanimité) un accord. Le rachat devrait être effectif au cours du deuxième semestre.


Deux versements prévus


L'accord signé par les deux laboratoires prévoit un versement en numéraire de 3,2 milliards de dollars au moment de la clôture de la transaction, puis un versement supplémentaire pouvant atteindre les 300 millions de dollars. Dans un communiqué, le laboratoire américain a indiqué que ce prix équivaut à 40 dollars par titre, soit une prime de 83 % par rapport à sa moyenne affichée sur les 60 derniers jours. Novartis a, de son côté, fait savoir que la finalisation de l'opération est soumise aux conditions habituelles. Chinook Therapeutics est un laboratoire basé à Seattle et qui développe deux médicaments pour lutter contre la néphropathie à immunoglobulines A (IgA), qui est une maladie rénale rare qui touche majoritairement les jeunes adultes et qui peut amener à la dialyse (pour purifier le sang) voire à une greffe de rein car, pour jusqu'à trois patients sur dix (en 10 ans), une défaillance rénale est détectée.

 

Les dernières actualités