Nouvelles révélations dans le scandale Wirecard et retour sous les verrous pour le fondateur

Markus Braun, CEO of Wirecard, L'ex-patron de wirecard arrete pour avoir gonfle le bilan de la societe

Le feuilleton Wirecard, cette fintech allemande accusée d'une fraude de près de 2 milliards d'euros, continue de secouer le monde financier européen. Les malversations auraient en réalité commencé dès 2015 avec des recettes inventées et des bilans gonflés. Libéré sous caution, le fondateur a finalement été réincarcéré ainsi que deux anciens directeurs.

Publié le 23-07-2020 par Pauline Curtet et Isabelle Le Page à Berlin, AFP

La justice allemande a annoncé mercredi l'arrestation de l'ancien président et fondateur de la société de paiements en ligne Wirecard, ainsi que de deux ex-directeurs, dans le cadre de l'affaire de fraude présumée portant désormais sur une somme de 3,2 milliards d'euros.

Il s'agit d'un nouvel épisode dans ce vaste scandale financier, marqué par des rebondissements à répétition, depuis la faillite en juin de l'entreprise.

Elle avait alors admis que 1,9 milliard d'euros inscrits à son bilan n'avaient jamais existé.

"L'enquête intensive du parquet de Munich a montré que les charges contre les accusés se sont considérablement étendues", a déclaré le Parquet de Munich, indiquant avoir déterminé, notamment grâce à un témoin principal, que les malversations avaient commencé dès 2015.

Les suspects auraient dès cette époque décidé de "gonfler" la somme de bilan de la société "en inventant des recettes".

Il s'agissait de rendre Wirecard plus attractive pour les clients et les investisseurs, et d'obtenir les fonds nécessaires à la poursuite des activités commerciales.

Lire aussi : Wirecard : le scandale financier tourne au roman d'espionnage


3,2 milliards "probablement perdus"

En réalité, les accusés "savaient déjà au plus tard à la fin 2015 que la société faisait des pertes", selon le parquet.

L'enquête a dévoilé que des banques en Allemagne et au Japon, ainsi que d'autres investisseurs, ont procuré des fonds à hauteur de 3,2 milliards d'euros à la société, sommes "probablement perdue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités