Nouvelle progression des résultats pour Iliad

Nouvelle progression des résultats pour Iliad

Iliad a signé un exercice 2017 caractérisé par une croissance de son bénéfice net de 19,3 %, qui atteint 480,3 millions d'euros, malgré un tassement de la rentabilité sur les offres de téléphonie fixe.

Publié le 13-03-2018 par Laurent Baquista

Une excellente année

 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi matin, Iliad a annoncé une nouvelle progression de ses résultats. Malgré un environnement très concurrentiel, le groupe de téléphonie fixe et mobile Iliad a vu son chiffre d'affaires croître de 5,6 % sur l'année, pour s'établir ainsi à près de 5 milliards d'euros sur l'exercice 2017. Son résultat opérationnel courant ressort en progression de 6 %, à 1,776 milliard d'euros. De son côté, le bénéfice net atteint 480,3 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 19,3 %.

Iliad a également expliqué dans son communiqué de presse que « cette croissance résulte uniquement de la forte amélioration de la rentabilité des activités mobiles, grâce à la plus forte proportion du trafic sur le réseau en propre et à l'amélioration du mix d'abonnés mobiles ».


En net progrès sur le mobile

 

L'activité de téléphonie mobile a enregistré une croissance de 8,4 % de son chiffre d'affaires, essentiellement due à l'augmentation du nombre d'abonnés, et en particulier des abonnés aux forfaits 4G. 

Free Mobile compte désormais 13,695 millions d'abonnés, dont 8,2 millions d'abonnés aux offres mobiles très haut débit. Le déploiement de son propre réseau, entamé voici plus d'un an, a en effet permis à Iliad de faire bénéficier ces abonnés d'une meilleure expérience utilisateur et de meilleures conditions de transfert, tant en voix qu'en données. D'ailleurs, les abonnés Free Mobile en 4G sont devenus les premiers consommateurs de données en Europe, avec 8,4 Go de consommation moyenne par abonné, ce qui représente une hausse de 70 % par rapport à l'an dernier, à mettre au crédit de l'amélioration du réseau.


La rentabilité du fixe dégradée

 

En revanche, du côté du fixe, malgré un excellent ARPU sur les abonnés à l'offre haut de gamme Freebox Revolution, qui s'élève à 38 euros, la rentabilité s'est globalement dégradée.

Les causes de cette dégradation sont multiples. Les décisions réglementaires ont bien entendu joué, avec la hausse du coût de dégroupage de 35 centimes par mois, à 9,45 euros. On peut également citer la hausse des charges de personnel, compte tenu du nombre d'emplois créés pour mener à bien le déploiement du réseau FTTH. Parallèlement, les coûts de constitution des offres ont aussi renchéri, notamment l'offre TV by Canal Panorama. Enfin, la très vive concurrence qui règne dans la téléphonie fixe a conduit le groupe Iliad à procéder à des promotions ponctuelles très agressives.

Les dernières actualités