Nouvelle interdiction contre Huawei en Grande-Bretagne

Nouvelle interdiction contre Huawei en Grande-Bretagne

Huawei continue de faire face à la défiance de plusieurs pays. La Grande-Bretagne, par exemple, vient ainsi de prendre une nouvelle décision à l'encontre du groupe chinois.

Publié le 01-12-2020 par Nolwenn Guengant

Le groupe Huawei, accusé depuis plusieurs mois maintenant d'espionner pour le compte du gouvernement chinois, se voit imposer des limites par plusieurs pays concernant le déploiement de la 5G. À titre d'exemple, à partir du mois de septembre 2021, les opérateurs britanniques ne seront plus autorisés à installer de nouveaux équipements 5G fabriqués par Huawei.


Déception de Huawei, colère de Pékin


« Je définis une marche à suivre claire pour le retrait complet des fournisseurs à haut risque de nos réseaux 5G. Cela sera effectué via des pouvoirs nouveaux et sans précédent pour identifier et bannir les équipements télécoms qui représentent une menace pour notre sécurité nationale » a expliqué Oliver Dowden, secrétaire d'État au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport. Au mois de juillet 2020, le gouvernement britannique avait déjà imposé le retrait de l'ensemble des équipements Huawei existants d'ici à 2027, une décision prise à la suite de celle des États-Unis et d'autres pays qui estiment que les équipements Huawei représentent un risque pour leur sécurité. De son côté, le groupe concurrent de Samsung ou encore d'Apple, qui continue de réfuter les accusations dont il fait l'objet, a partagé sa déception. La décision de Londres de bannir Huawei a en outre provoqué la colère de Pékin.

Les dernières actualités