Nouvelle hausse du trafic passager pour Air France

Nouvelle hausse du trafic passager pour Air France

En février 2018, Air France KLM a encore enregistré une hausse de son trafic passagers. Malgré les perturbations liées aux intempéries et aux épisodes neigeux et une grève des personnels navigants commerciaux, le trafic a progressé de 4,4 %.

Publié le 08-03-2018 par Bertrand Dampierre

Une hausse malgré des déboires

 

Le groupe de transports aériens franco-néerlandais a publié ce matin ses chiffres de trafic pour le mois de février 2018. Contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, les épisodes neigeux, les vagues de froid et la grève des personnels n'ont pas réussi à empêcher Air France-KLM de réaliser un nouveau mois consécutif de hausse de trafic passagers. Ce dernier progresse en effet à nouveau, de 4,4 %.

Pourtant, la grève du 22 février a provoqué l'annulation d'un quart des vols et aura, selon la direction, un impact négatif sur le résultat d'Air France de l'ordre de 26 millions d'euros. Pourtant, certains aéroports du sud de la France ont vu leur trafic fortement perturbé durant ce mois, comme Montpellier, Toulouse, Nice, ou Marseille-Marignanne.

En outre, lorsqu'on mesure la performance de février en kilomètres transportés, les fameux PKT, l'indicateur phare du secteur du transport aérien, la hausse est encore plus forte, puisqu'elle atteint 5,6 %.

Même l'activité cargo a progressé, puisqu'Air France Cargo a enregistré le mois dernier une légère hausse de 0,7 % en tonne-kilomètre transportée (TKT).


Des disparités dans la croissance 

 

La croissance du trafic n'est toutefois pas uniforme dans le groupe Air France-KLM, et les phénomènes météorologiques aussi bien que les événements sociaux ont bel et bien eu un impact sur les activités hexagonales. Ainsi, pour ce qui est des lignes intérieures assurées par Hop!, et même des lignes assurées par Air France, le trafic pour le mois de février est en léger recul, de 0,7 %.

En revanche, l'activité de KLM enregistre une forte hausse, avec 11,9 % d'augmentation du trafic et 2,4 millions de passagers transportés le mois dernier. Au global, Air France, KLM, Hop! et la compagnie aérienne low cost Transavia ont transporté 6,8 millions de passagers.

C'est le trafic vers l'Amérique latine qui a le plus progressé, avec une augmentation de 13,1 % du nombre de passagers transportés. Profitant de l'attrait que représentent les destinations ensoleillées pour les vacances d'hiver, les régions Caraïbes et Océan Indien progressent également de 4,7 %. La hausse du trafic Asie est comparable à cette dernière, puisqu'elle atteint 4,5 %. Même le trafic vers l'Amérique du Nord a augmenté de 3,9 %. En revanche, la zone Afrique et Moyen-Orient enregistre un léger repli de 0,4 %.

Les dernières actualités