Nouvelle hausse des taux : un choix cornélien pour la BCE

Photo d'archives du logo de la banque centrale europeenne (bce)

Le 14 septembre prochain, la Banque centrale européenne (BCE) doit déterminer si elle procède à une nouvelle hausse des taux d'intérêt. La conjoncture morose et l'inflation persistante pourraient faire pencher la balance en faveur d'un nouveau relèvement. Depuis juillet 2022, l'institution a relevé neuf fois d'affilée ses taux depuis pour un cumul de 4,25 points de pourcentage.

Publié le 11-09-2023 par latribune.fr

La Banque centrale européenne (BCE) va-t-elle procéder à une nouvelle hausse de taux pour la dixième fois d'affilée ou décréter une pause ? Une réunion décisive se tient jeudi, dans un contexte marqué par une trajectoire d'inflation décevante et une conjoncture morose.

Lire aussiZone euro : « L'inflation sous-jacente a probablement atteint son pic » (BCE)

En juillet, sa présidente Christine Lagarde a affirmé que les deux options étaient possibles à la rentrée, un an après le lancement du cycle de relèvement des taux le plus rapide de histoire de l'institution. Depuis, la Française est restée muette lors de ses dernières interventions. Les diverses déclarations de membres du conseil des gouverneurs de la BCE montrent que la décision reste ouverte.

Des économistes partagés

Les données économiques publiées pendant la pause estivale suggèrent qu'un scénario de stagflation se met en place en zone euro, avec des indicateurs de confiance (PMI) en chute libre, une distribution du crédit en berne et une inflation sur le recul, mais restant élevée.

Ce climat incertain complique la prise de décision de la BCE, avec « peu d'arguments puissants pour emporter l'adhésion d'un côté ou de l'autre », déclare à l'AFP Gilles Moec, chef économiste chez Axa. Résultat, les économistes sont partagés, entre ceux voyant le taux de facilité de dépôt, qui fait référence, passer à 4,00% et d'autres le voyant maintenu à 3,75%.

Après avoir sous-estimé jusqu'à début 2022 l'ampleur de l'inflation accompagnan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités