Nouvel échec des discussions entre Lactalis et les producteurs de lait

Nouvel échec des discussions entre Lactalis et les producteurs de lait

La situation se tend entre Lactalis et les producteurs de lait, après un nouvel échec des négociations sur le prix du lait.

Publié le 05-02-2024 par Esther Buitekant

L'Unell réclame 5% d'augmentation 


Lactalis a consenti à un "effort important", mais sa proposition a été rejetée par l'UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis). Le géant des produits laitiers a relevé le prix d'achat du lait de "405 EUR/1000L à 420EUR/1000L" en janvier et février, "dans un esprit constructif", indique-t-il dans un communiqué samedi 3 février. 'Toutes primes confondues, cette hausse porte le prix du lait à 460 euros pour les deux premiers mois de l'année. (...) Cet effort correspond à 15 euros de plus que la formule contractuelle Unell-Lactalis', détaille Lactalis. Mais l'UNELL juge cette hausse insuffisante et réclame une augmentation de 5%, alors que Lactalis s'engage sur 3,7% seulement. 'Nous avons rémunéré la partie internationale bien au-delà de la formule du prix contractuel et de la valeur réelle des produits sur ce marché', insiste Lactalis qui dit 'regretter' le rejet de cette proposition 


Les négociations se poursuivent


L'UNELL a pour sa part dénoncé le 'manque de transparence de ces négociations, regrettant que les industriels et les distributeurs ne respectent pas la loi Egalim qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs et à améliorer l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Les discussions vont néanmoins se poursuivre entre Lactalis et l'UNELL afin de permettre 'de continuer à valoriser le travail des producteurs tout en proposant aux consommateurs des produits laitiers français à un prix accessible.', indique le géant des produits laitiers.

 

Les dernières actualités