Nouvel accord de coopération pour Sanofi en immuno-oncologie

Nouvel accord de coopération pour Sanofi en immuno-oncologie

Après l'accord de collaboration signé la semaine passée avec Evotec, Sanofi vient de signer un nouvel accord avec cette dernière et la biotech Apeiron Biologics.

Publié le 10-08-2015 par Laurent Baquista

Nouvelle collaboration

 

La tendance à nouer des partenariats entre laboratoires et start-up pour le développement de nouveaux médicaments ne cesse de se renforcer. Sanofi, dont la R&D a été rationalisée par son précédent patron, Chris Viehbacher, vient en effet de conclure un nouveau partenariat avec Evotec, auquel s'est cette fois-ci également joint Apeiron Biologics. La semaine dernière, Sanofi avait signé un accord de collaboration dans les médicaments concernant le traitement du diabète. Aujourd'hui, c'est dans le domaine beaucoup plus prometteur de l'immuno-oncologie qu'un accord de collaboration scientifique et de licence a été signé entre les trois entreprises pour développer des traitements d'immuno-oncologie innovants contre le cancer.

 

 

Une manne pour les start-ups en biotechnologie

 

Selon les termes de cet accord, le groupe pharmaceutique français prendra en charge la responsabilité exclusive de toutes les activités et des programmes de recherche et de développement développement des médicaments, ainsi que l'obtention des autorisations, la commercialisation et à la fabrication des produits créés grâce à ce partenariat.

Sanofi financera ainsi durant deux ans les programmes de recherche d'Evotec et d'Apeiron Biologics, en procédant à des paiements  d'étapes pour les résultats anticipés. Pour Evotec ces paiements éventuels devraient au total dépasser 200 millions d'euros, incluant également des royalties sur les ventes nettes, a précisé le géant français de l'industrie pharmaceutique dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités