Nouveau coup de pouce pour la SNCF: l'Assemblée nationale supprime deux taxes sur les TGV

Des TGV sont stationnés près de la gare de Lyon à Paris lors du confinement pour limiter la propagation du coronavirus

Pressée par l'ouverture à la concurrence, la SNCF doit passer à l'offensive avec de nouveaux TGV pour conquérir, face à ses homologues européennes, de nouveaux marchés. L'activité Voyageurs est aussi cruciale pour le redressement des comptes de la compagnie.

Publié le 15-10-2021 par latribune.fr

C'est un nouveau coup de pouce post-Covid pour la SNCF. Pour continuer d'aider la compagnie ferroviaire française qui peine à redresser sa trajectoire budgétaire, l'Assemblée nationale a voté jeudi soir la suppression progressive de deux taxes pesant sur les TGV, comme voulu par Emmanuel Macron lors des 40 ans du train à grande vitesse mi-septembre.

Ces deux taxes représentaient quelque 200 millions d'euros par an de rentrée fiscale pour l'Etat-actionnaire, qui servait à financer les Intercités. Mais cette aide doit permettre à la SNCF de poursuivre sa nécessaire modernisation de ses trains, en pleine ouverture à la concurrence, fixée pour 2023, et qui voit déjà arriver ses concurrents sur le sol français. Tout en garantissant une commande pour un acteur privé français, par le biais de l'Etat. La compagnie va ainsi pouvoir commander à Alstom 12 "TGV du futur" (TGV M) par an comme prévu au départ, alors qu'elle avait décidé de se contenter de neuf trains, faute d'argent.

Un allégement ciblé sur le TGV car la compagnie doit redresser en particulier la situation de la branche SNCF Voyageurs qui "fait peser une menace sur la viabilité des modèles économiques de la SNCF et du secteur ferroviaire dans son ensemble", pointait un rapport sénatorial.

De plus, avec ces nouveaux TGV, la SNCF doit aussi passer à l'offensive en Italie, pour riposter à l'arrivée de Trenitalia en France. La compagnie tente aussi de tailler des croupières à l'espagnol Renfe avec son TGV OuiGo.

Lire aussi 7 m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités