« Nous voulons démontrer qu'il est possible, en France, d'avoir de l'industrie lourde décarbonée » (Pierre-Emmanuel Martin, Carbon)

Pierre-Emmanuel Martin

Son projet de créer dans le Sud, à Fos-sur-mer, une gigafactory dédiée au photovoltaïque est à la fois une façon de répondre au besoin de réindustrialisation et de souveraineté énergétique. Née d'une alliance d'entrepreneurs venus du solaire, la société créée en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes porte une différenciation essentielle, celle de produire wafers, cellules et modules solaires - soit l'ensemble de la chaîne de valeur - là où la France ne sait pas, encore, faire. Si le momentum est un accélérateur évident, Carbon est aujourd'hui en phase de levée de fonds, attend aussi la phase de la concertation publique qui doit être menée. Et se projette dans un temps long, ainsi que l'exprime son co-fondateur et président.

Publié le 28-03-2023 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Comment l'idée de Carbon a-t-elle émergé ?


PIERRE-EMMANUEL MARTIN - Carbon, c'est quatre personnes, industriels, consultants et un opérateur, impliqués dans le marché du photovoltaïque depuis plusieurs décennies. Nous avons une constance - une abnégation diront certains - à rester présents dans ce secteur, malgré les hauts et les bas. Nous nous sommes posés des questions il y a trois ans, à propos de l'industrie photovoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes, région dont nous sommes originaires, autour du sujet de l'avenir de Photowatt. Nous sommes arrivés au constat qu'il fallait une approche novatrice, sur deux axes : du volume - sans le volume on n'est rien - et être intégrés. Si on n'est pas intégré, on se trouve écrasés entre le marteau et l'enclume dans la chaîne de valeur, à la merci des humeurs du marché ou, si on est plus réalistes, des Chinois. Car la volonté hégémonique la Chine sur ce sujet a été affirmée dès 2008-2010 lorsqu'il a été annoncé la volonté de maîtriser cette technologie qui fait partie des 7 piliers stratégiques de l'industrie chinoise. Il faut donc faire du gros et de l'intégré. Partant de cela, nous avons déplacé la focale. Nous sommes les premiers en Europe à avoir annoncé cette volonté industrielle, ce projet de 5 GW à horizon 2030 à partir d'une gigafactory. Il faut s'affirmer comme acteur global.


Carbon répond aux enjeux de souveraineté aussi bien industrielle qu'énergétique. Ça aide à aller plus vite ?


Le covid a accéléré la prise de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités