« Nous sommes résolus à développer un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19 », Olivier Bogillot (Sanofi France)

Olivier Bogillot

INTERVIEW. À la lumière de la crise sanitaire, Olivier Bogillot, président de Sanofi France, l'un des leaders mondiaux de la santé, estime que la souveraineté de notre industrie pharmaceutique doit se faire à l'échelle européenne avec une meilleure coordination entre les États membres et davantage d'investissements communs. Il explique à La Tribune sa stratégie pour relocaliser. Et fait le point sur les causes du retard dans les recherches sur les deux vaccins développés par le groupe. Ils ne seront pas disponibles avant la fin 2021.

Publié le 15-01-2021 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Florence Pinaud

LA TRIBUNE - Où en est Sanofi dans ses recherches sur le vaccin contre la Covid-19 ?

OLIVIER BOGILLOT - Nous avons lancé deux programmes de candidats-vaccins contre la Covid-19. Le premier programme de vaccin, adjuvanté à protéine recombinante développé avec GSK, est retardé afin d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées. Nous sommes naturellement déçus de ce retard, mais toutes les décisions que nous prenons sont et resteront toujours motivées par des considérations scientifiques et par les données à notre disposition. La stratégie à suivre a été identifiée, et nous sommes confiants et fermement résolus à développer un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19. Par ailleurs, le démarrage de campagnes de vaccination massives dans de nombreux pays doit rappeler à quel point nous avons besoin de plusieurs vaccins et de milliards de doses pour lutter contre la pandémie actuelle.

La technologie recombinante de Sanofi et l'adjuvant à usage pandémique de GSK sont des plateformes technologiques établies qui ont démontré leurs preuves pour le développement d'un vaccin contre la grippe. Cette technologie a plusieurs avantages. Elle permet une formulation stable dans des conditions de température applicables aux vaccins classiques, de générer des réponses immunitaires élevées et soutenues et de prévenir potentiellement la transmission du virus.

Nous prévoyons le lancement d'une étude de phase IIb en février 2021 avec le soutien de la BARDA. L'étude comprendra une prop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités