"Nous sommes largement au-delà des missions prévues par le Livre blanc" (Amiral Pierre Vandier)

Amiral Pierre Vandier Marine nationale

Dans une longue interview accordée à La Tribune, le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral Pierre Vandier, évoque la plupart des programmes d'équipements de la "Royale" (frégates, Rafale, porte-avions, sous-marins, patrouilleurs...) et des nouvelles technologies disruptives. Il constate que les missions se multiplient dans un contexte qui se durcit, mais le format actuel de la marine demeure.

Publié le 01-07-2021 par Michel Cabirol

La Tribune : Le format de la marine nationale ne semble plus adapté aujourd'hui à toutes ses missions. Elles se sont multipliées en raison d'un contexte géopolitique qui s'est durci. Faut-il augmenter le nombre de frégates ? Quelle est votre analyse et votre sentiment ?
Amiral Pierre Vandier :
Le Livre blanc de 2013 indique à la page 96 que la Marine nationale doit être en mesure de déployer ses forces sur deux ou trois théâtres permanents. Nous héritons de ce format, qui est le résultat de l'analyse géopolitique de 2012. Puis, en 2017, la revue stratégique actualise le contexte mais pas le format. L'actuelle loi de programmation militaire, portée par Florence Parly, est une LPM de réparation et une LPM à hauteur d'hommes. Elle a fixé de nouvelles priorités opérationnelles urgentes, comme le spatial, le cyber... La question, que vous posez, est une question post 2022, voire post 2025. D'autant que sur le plan industriel, à la demande de la ministre, Naval Group doit produire les trois premières frégates FDI tous les neuf mois. Difficile de faire mieux. Et puis, il faudra peut-être rajouter la construction de frégates gagnées à l''export, notamment en Grèce à qui on propose des FDI, dont une produite à Lorient. Cette question mérite d'être pleinement auscultée par ceux qui président à la constitution du format des armées, à savoir l'adéquation entre l'ambition et les ressources.

Mais quelle est votre analyse du contexte opérationnel ?
Nous constatons une multiplication des enga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités