« Nous avons une alerte de sécurité économique par jour » (Joffrey Célestin-Urbain, Bercy)

Photonis ministère des Armées Ardian Thales Safran Bpifrance

À l'heure où, encore fragile, la base industrielle et technologique de défense (BITD) émerge de la crise, comment l'équipe de France resserre-t-elle les rangs pour préserver les entreprises stratégiques de toute prédation étrangère ? La question a été au coeur du débat "La BITD française est-elle sauvée ?" à l'occasion du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et qui s'est tenu lundi au Musée de l'air et de l'espace au Bourget.

Publié le 23-06-2021 par Natasa Laporte

La France sait garder ses pépites technologiques et industrielles quand elle s'en donne les moyens. Ainsi, le spécialiste de la vision nocturne Photonis et la pépite de l'optique de précision Fichou sont deux exemples emblématiques d'entreprises stratégiques pour la défense, qui sont restés dans les mains d'actionnaires "agréés" par l'État français. Les ventes de Photonis et de Fichou ont dans un premier temps fait l'objet d'un veto de la part de l'État français de projets de rachat respectivement par un groupe américain, en l'occurrence Teledyne, et par un groupe indien. Dans un deuxième temps, la direction générale de l'armement (DGA) et la direction générale des entreprises (DGE) ont fléché leur vente vers des acheteurs "connus favorablement" par les services de l'Etat, soit respectivement le fonds d'investissement HLD (Photonis) et le groupe HEF (Fichou), un industriel originaire du bassin stéphanois et spécialisé dans l'ingénierie de surfaces et leader européen dans le domaine.

Par rapport à Fichou et Photonis, "on a fait encore mieux avec le rachat de Muquans par iXblue dans la plus grande discrétion", jubile François Mestre, chef du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique à la DGA, interrogé sur les plus belles opérations réalisées par l'État.

Dans la boîte à outils, dont la France s'est dotée pour contrôler les investissements étrangers et protéger les quelque 4.000 entreprises de sa base industrielle et technologique de défense (BITD), la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités