« Notre priorité est le marché américain du paiement en ligne » (Céline Dufétel, présidente de Checkout.com)

Céline Dufétel

ENTRETIEN. La chute des valorisations des géants du paiement ne semble pas dévier la fintech Checkout.com, qui fut longtemps la mieux valorisée du secteur, de sa stratégie de développement, avec la volonté réaffirmée de percer sur le marché américain, quitte à affronter le géant Stripe. « Nous n'avons pas besoin de lever de l'argent avant plusieurs années », confie à La Tribune, Céline Dufétel, polytechnicienne, entrée dans l'entreprise en 2021 en tant que directeur des opérations, après un parcours impressionnant dans les services financiers, et tout récemment promue présidente de la fintech britannique.

Publié le 22-05-2023 par Eric Benhamou

Checkout.com, fondé en 2012 par Guillaume Pousaz, un genevois basé à Dubaï, s'est rapidement développé dans le traitement des paiements, grâce au boum du commerce en ligne mais aussi à la croissance débridée de certaines fintechs, comme Revolut. Contrairement à ses principaux compétiteurs, comme Adyen ou Stripe, Checkout.com a attendu d'être rentable avant d'organiser sa première levée de fonds en 2019. En janvier 2022, c'est le jackpot avec une levée d'un milliard de dollars auprès des plus prestigieux fonds de la planète, comme Tiger ou Qatar Investment Authority (QIA), valorisant l'entreprise à plus de 40 milliards de dollars... et propulsant le fondateur, qui détient toujours 60% de la société, dans le club des multimilliardaires. Mais le contexte est moins porteur. Fin 2022, Checkout.com a annoncé à ses salariés que la valorisation interne de l'entreprise - celle qui permet de définir le prix d'exercice des stock-options - a été réduite de 75% à quelque 11 milliards de dollars. Ce qui n'empêche pas, explique la nouvelle présidente de la société, la française Céline Dufétel, le groupe de poursuivre ses objectifs de conquête, en particulier sur le premier marché du commerce en ligne au monde, celui des Etats-Unis.

Peu connue des non-spécialistes, Checkout.com a la réputation d'être une boîte gérée au cordeau, d'avoir su se faire une place enviable sur des marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, et de proposer des solutions à des prix compétitifs. A l'occasion de sa v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités