Notre-Dame: Europe Echafaudage exclut les hypothèses du mégot et des ascenseurs

Notre-dame: europe echafaudage exclut les hypotheses du megot et des ascenseurs

Malgré l'interdiction, les ouvriers fumaient parfois sur les échafaudages, selon le Canard enchaîné, négligences que reconnaît l'entreprise tout en précisant que cela se passait à l'extérieur de l'édifice. Mais, qu'il s'agisse des ascenseurs pour les travaux ou de l'installation électrique ancienne des combles, les enquêteurs suivent aussi la piste de l'incident électrique. Reste encore comprendre le résultat négatif de la première alarme à 18h20 - un dysfonctionnement qui a fait perdre un temps précieux.

Publié le 25-04-2019 par Reuters

L'entreprise Europe Echafaudage, qui opérait sur le toit de Notre-Dame de Paris, reconnaît que des ouvriers ont pu fumer sur le chantier mais exclut qu'un mégot ait allumé l'incendie qui a en partie détruit ce bijou d'architecture gothique, le 15 avril.

Selon Marc Eskenazi, qui assure la communication de cette filiale du groupe Le Bras Frères, des ouvriers ont dit aux enquêteurs de la police qu'il "leur arrivait" de griller une cigarette sur l'échafaudage, malgré l'interdiction de fumer sur le chantier, comme le rapporte le Canard enchaîné.

"Nous le condamnons", a-t-il déclaré mercredi à Reuters. Mais, "ce qui est établi, c'est que l'incendie a commencé de l'intérieur de l'édifice (...) Donc le mégot, pour l'entreprise Le Bras, ce n'est pas une hypothèse, ce n'est pas un mégot qui met le feu à Notre-Dame de Paris."

Selon le Canard enchaîné, des mégots ont été retrouvés sur place par la police scientifique engagée dans une enquête longue et difficile. "Ce n'est pas faux", dit-on seulement de source proche de l'enquête. Une découverte qui laisse cependant Marc Eskenazi dubitatif - "Si des mégots ont survécu au brasier, je ne sais pas de quelle matière ils étaient faits."

Ce qui est également établi, rappelle-t-il, c'est que le dernier ouvrier a quitté le chantier à 17h50, comme l'atteste le registre qu'il a signé en partant, alors que la première alerte est donnée vers 18h20. Il fait également valoir qu'il est impossible d'allumer une bûche en posant un mégot dessus.

Les deux f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités