« Nos dirigeants n’ont pas perçu la réalité du régime de Poutine » (Nicolas Tenzer, géopolitologue enseignant à Sciences Po)

Nicolas Tenzer

ENTRETIEN - Dans « Notre guerre », le géopolitologue montre l’aveuglement des démocraties devant l’aspect destructeur du régime russe, en guerre contre l'Ukraine et l’Europe.

Publié le 18-02-2024 par Propos recueillis par Robert Jules

LA TRIBUNE DIMANCHE - Le 24 février, cela fera deux ans que la Russie a envahi l'Ukraine. Quel bilan tirez-vous de cette guerre ?

NICOLAS TENZER - En réalité, cela ne fait pas deux ans mais dix ans que dure ce conflit. Dès 2014, la Crimée a été occupée et prétendument annexée - première révision des frontières par la force en Europe, hors Seconde Guerre mondiale, depuis l'annexion des Sudètes par Hitler -, les troupes russes sont entrées dans le Donbass et elles ont fait main basse sur une partie des régions de Donetsk et Louhansk. Déjà, entre 2014 et février 2022, le conflit avait coûté la vie à 14. 000 personnes. Mais la guerre totale lancée par Poutine le 24 février 2022 est un coup de force sans commune mesure, dont le premier bilan - il faut toujours commencer par là - s'établit à partir des quatre catégories de crimes imprescriptibles, massifs et tous documentés commis par les Russes : crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crime de génocide et, bien sûr, crime d'agression, qui a permis tous les autres. Toutes les nations civilisées doivent prendre la mesure de ces massacres alors que beaucoup répètent à l'envi, en faisant une moquerie, le «plus jamais ça» entendu après Auschwitz, le Rwanda et Srebrenica... Pour la seule ville de Marioupol, les 50 .000 morts, selon des estimations crédibles, représentent environ 100 fois Oradour-sur-Glane.

Ensuite, nous devons parler sans cesse de l'extraordinaire résistance des Ukrainiens. Leur courage m'a frappé chaque fois que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités