Norwegian bénéficie-t-elle d'un "soutien public norvégien" comme le dit Le Maire ?

La france va saisir la commission europeenne sur norwegian air

Le ministre français de l'Économie et des Finances a annoncé dimanche son intention de saisir la Commission européenne à propos des aides publiques dont bénéficierait la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian, en grande difficulté financière. La compagnie a démenti avoir reçu des aides gouvernementales. Qu'en est-il exactement?

Publié le 01-10-2019 par Fabrice Gliszczynski

On attend les arguments que va formuler Bruno Le Maire dans son courrier qu'il entend envoyer à la Commission européenne pour se plaindre des soutiens de l'État norvégien dont bénéficierait la compagnie aérienne privée Norwegian. Des aides publiques qui, selon lui, faussent la concurrence et expliquent en partie les difficultés de XL Airways, qui a cloué toute sa flotte au sol ce lundi.

« Vous avez une compagnie, Norwegian qui casse les prix et qui peut expliquer les difficultés de XL Airways. Elle casse les prix, elle est endettée mais elle a un soutien public norvégien. Je ne peux l'accepter parce que les règles de concurrence doivent être les mêmes pour tous. Imaginez qu'avec l'argent du contribuable j'aille subventionner XL Airways, Aigle Azur ou d'autres compagnies low-cost. Mes partenaires européens diraient que c'est inacceptable. Ce que nous ne pouvons pas accepter de l'Europe, nous ne pouvons pas l'accepter non plus de la Norvège, donc j'écrirai à la Commission européenne dès la semaine prochaine pour leur dire de mettre bon ordre à tout ça. Nous ne pouvons pas accepter qu'une compagnie comme Norwegian casse les prix avec un soutien public norvégien au détriment de nos propres compagnies », a déclaré Bruno Le Maire lors de son passage dimanche au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro.

Norwegian a fait très mal à XL Airways

Le ministre de l'Économie a raison de rappeler que Norwegian a fait très mal à XL Airways. En se positionnant à Paris avec des prix très agressifs sur u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités