Normes environnementales : après Macron, le premier ministre belge veut lui aussi une pause réglementaire

Belgique: le pib pourrait se contracter de 8% en 2020

Le Premier ministre belge s'est déclaré partisan d'une « pause » règlementaire européenne sur les normes environnementales. Des propos déjà tenus mi-mai par le Président français. Pour Alexander De Croo, trop de règles empêcheraient l'UE de tenir ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Il appelle justement à se focaliser là-dessus plutôt que de « tout faire en même temps ».

Publié le 24-05-2023 par latribune.fr

Deux semaines après le président français, c'est le Premier ministre belge qui s'est exprimé en faveur d'une « pause » réglementaire européenne sur les normes environnementales. Si l'essentiel du plan climat de l'UE a été adopté - avec notamment la réforme du marché carbone ou encore la fin des ventes de voitures à moteur thermique -, les négociations sont ardues pour d'autres textes clefs du « Pacte vert » européen sur la biodiversité, les pesticides, ou les émissions polluantes des élevages.

« Ce qu'il faut éviter maintenant c'est de surcharger la barque, en ajoutant aux objectifs d'émission de CO2, par exemple des nouvelles normes de dioxyde d'azote, de nouvelles normes liées à la loi de restauration du milieu naturel, de nouvelles normes dans le domaine de la biodiversité », a déclaré le dirigeant libéral flamand sur la chaîne de télévision néerlandophone VR ce mardi.

Une pause sauf pour la lutte contre le CO2

Le Premier ministre belge emboîte ainsi le pas à Emmanuel Macron. Ce dernier avait appelé le 11 mai dernier à une « pause réglementaire européenne » en matière environnementale, estimant que l'Union européenne avait fait « plus que tous les voisins » et qu'elle avait désormais « besoin de stabilité ». Car pour le Président français « l'UE est la mieux-disante réglementaire mais la moins-disante sur le financement ». « Maintenant il faut qu'on exécute. Il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu'on va perdre tous les acteurs », avait-il en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités