Non à la publicité sur Netflix

Non à la publicité sur Netflix

Le PDG de Netflix Reed Hastings maintient la ligne fixée depuis plusieurs années et refuse toujours d'apporter de la publicité sur sa plateforme.

Publié le 14-09-2020 par Esther Buitekant


Netflix confiant dans sa stratégie


Netflix cultive sa différence. La plateforme américaine de streaming ne cédera pas aux sirènes de la publicité. Son fondateur et PDG Reed Hastings l'a à nouveau confirmé dans une interview au magazine Variety. 'Ce n'est certainement pas une règle. C'est une question de croyance... C'est une conviction que nous pouvons bâtir une meilleure entreprise, une entreprise plus précieuse sans publicité,' a-t-il indiqué. La rumeur circule pourtant régulièrement, d'autant que Netflix teste souvent de nouvelles fonctionnalités dans le plus grand secret. Alors que certains de ses concurrents, notamment HULU, ont depuis peu recours à la publicité, Netflix est inflexible. Pour Reed Hastings, la stratégie de son groupe est indéniablement la bonne. 'Nous avons été introduits en bourse il y a 20 ans à environ un dollar par action, et maintenant nous sommes à 500 dollars. Je dirais donc que notre stratégie axée sur les abonnements a plutôt bien fonctionné.', a expliqué le PDG. 


La plateforme de streaming veut rester concurrentielle sans publicité 


Pour Netflix, cette stratégie de refuser la publicité s'avère payante. Au fil des années, la plateforme est devenu le leader incontesté du secteur. Si le prix de l'abonnement augmente régulièrement, cela ne semble pas être un obstacle pour ses utilisateurs. Reed Hastings a également insisté sur la nécessité pour Netflix de tracer son propre chemin, à une époque où le secteur de la publicité n'est plus si florissant. 'La publicité semble facile jusqu'à ce que vous y arriviez. Ensuite, vous réalisez que vous devez extraire des revenus d'autres endroits parce que le marché publicitaire total ne croit pas, et en fait, en ce moment, il diminue. (...) Il y a beaucoup plus de croissance sur le marché de la consommation que dans la publicité, qui est assez stable', a-t-il expliqué.

 

Les dernières actualités