Nokia à la direction de Hexa-X

Nokia à la direction de Hexa-X

C'est l'équipementier finlandais qui a été choisi par la Commission Européenne pour mener le projet Hexa-X, qui s'intéresse à la 6G.

Publié le 08-12-2020 par Alexandra Nuiry

Hexa-X, c'est un projet de recherche européen portant sur les futurs réseaux 6G. Dirigé par Nokia, il visera à accélérer et à faciliter la recherche ainsi qu'à assurer à l'Union Européenne une bonne place dans cette course technologique, qui vient à peine de démarrer. Cette initiative créera des cas pratiques et des scénarios uniques d'application de la 6G. Hexa-X développera également les technologies qui lui sont fondamentales et une architecture qui intégrera les activateurs technologiques nécessaires. 


Mais pourquoi maintenant, alors que la 5G arrive à peine ? Hexa-X prend tout simplement en compte le cycle de développement typique, qui est de dix ans. Nokia prévoit ainsi un lancement commercial pour 2030. Le projet se lancera quant à lui en janvier 2021 et devrait durer deux ans et demi. Il rassemble 18 partenaires dont des instituts de recherches, des équipementiers et des opérateurs comme Orange ou Telefónica


Connecter le physique au numérique


D'un point de vue pratique, elle ouvrira la porte à la présence holographique, améliorera la précision de la géolocalisation et affinera les résultats du côté de la santé prédictive.  Sur son site, Nokia Bell Labs parle d'une 'ère de l'augmentation', aussi bien physique que cognitive, qui rendrait l'humain plus efficace et plus productif. Elle offrira par ailleurs une cartographie plus précise du corps humain, particulièrement utile en médecine.


Côté technique, selon l'Union Internationale des Télécommunications et Samsung, la 6G permettrait de connecter 10 millions d'appareils au kilomètre carré, contre 1 million pour la 5G. Le volume de données offert par la prochaine génération pourrait atteindre 1000 Mégabits par seconde. En 5G, elle atteint 100 Mégabits.

 

Les dernières actualités