Noël : vers un nouveau record de revente des cadeaux, nourri par la baisse du pouvoir d'achat

Cadeau Noël

La revente des cadeaux de noël sur les plateformes d'e-commerce continue de gagner du terrain, et cette année, elle sera nourrie par la baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation. D'après une étude Ipsos pour Rakuten France, 16% des Français songeaient à revendre leur cadeau par nécessité budgétaire.

Publié le 26-12-2022 par latribune.fr

Chaque année, c'est la même rengaine. A peine déballés, des centaines de milliers de cadeaux de noël déjà revendus sur les plateformes d'e-commerce, et ce dimanche n'échappe pas à la règle. Rakuten France comptabilisait à 15 heures plus de 650.000 nouvelles annonces déposées depuis le début de la matinée, une croissance de 8% par rapport à 2021, à la même heure.

« Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français », estime auprès de l'AFP Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France. Avant noël, près d'un Français sur deux disait envisager de revendre son cadeau, soit 8 points de plus par rapport à 2021, selon le baromètre annuel réalisé fin novembre par Ipsos pour Rakuten France.

Une aubaine pour les acheteurs

Le site de commerce en ligne voit dans cette augmentation un signe de l'érosion du pouvoir d'achat face à l'inflation, certains préférant récupérer de l'argent plutôt que conserver un cadeau qui ne plaît pas ou peu utile. Pour la porte-parole de Rakuten France, ce commerce de seconde main est « un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l'acheteur ».

La décote atteint, selon elle, environ 15% pour un produit très récent dans un état neuf et la remise peut même monter jusqu'à 70% pour un produit plus commun et moins récent. Pour les plateformes qui autorisent la vente entre personnes comme Rakuten, eBay ou encore Vinted, c'est aussi un moyen d'attirer du trafic, et de récupérer d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités