Nissan : l'usine de Sunderland menacée en cas de Brexit sans accord ?

Nissan : l'usine de Sunderland menacée en cas de Brexit sans accord ?

Selon plusieurs sources proches de Nissan, le groupe nippon envisage de fermer son site de Sunderland en cas de Brexit sans accord.

Publié le 03-10-2019 par Nolwenn Guengant

L'usine de Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, emploie près de 7 000 personnes et fabrique plus de 400 000 véhicules par an. Mais en cas de Brexit sans accord, elle pourrait tout bonnement fermer. En effet, le groupe Nissan serait prêt à renoncer à produire son célèbre SUV Qashqai au Royaume-Uni. Ce sont le Financial Times ou encore l'AFP qui ont partagé ces informations.

 

Nissan ne souhaite pas faire de commentaires

 

Interrogé au sujet de ce qui, pour l'instant ne sont que des rumeurs, le groupe japonais, membre de l'Alliance au même titre que Renault et Mitsubishi, a déclaré « ne pas commenter les scénarios spéculatifs ». Nissan a même expliqué dans un communiqué que ses « plans pour la production du Qashqai à Sunderland n'ont pas changé » ajoutant faire « partie de ces entreprises avec des investissements majeurs au Royaume-Uni qui attendent de la clarté concernant la future relation commerciale entre le Royaume-Uni et l'UE. » Un Brexit sans accord « aurait de sérieuses implications pour l'industrie britannique » a tenu à rappeler le constructeur automobile. Pour information, Ford ou encore Honda ont aussi annoncé des fermetures d'usines au Royaume-Uni. Alors que le Premier ministre Boris Johnson a présenté hier son offre finale à l'Union européenne pour éviter un « No Deal », les conséquences du Brexit pèsent déjà sur le pays...

Les dernières actualités