Nissan investit 600 millions d'euros dans Ampere la filiale électrique de Renault

Le logo de l'alliance renault-nissan-mitsubishi

Après des mois à attendre, Nissan et Renault ont finalisé ce mercredi matin leur alliance. Le constructeur japonais prendra 600 millions d'euros dans la filiale électrique de Renault baptisée Ampere. Nissan a également confirmé la clôture de la refonte de l'alliance pour la fin de l'année ainsi que l'avancée de projets communs aux deux groupes.

Publié le 26-07-2023 par Marie Nidiau

C'est un feuilleton qui aura duré. Au mois de janvier, Nissan et Renault avaient annoncé la refonte de leur alliance en prenant 15 % du capital de l'autre. Le constructeur nippon souhaitait également prendre une part du capital de la filiale électrique de Renault nommée Ampere. Après de longs mois d'attente sur le montant de Nissan dans Ampere, l'annonce est tombée ce mercredi matin dans un communiqué. Ce sera 600 millions d'euros, soit moins de 10 % du capital.

Lire aussiPourquoi Renault a choisi d'attendre 2024 pour faire entrer Ampere en Bourse ?


La semaine dernière déjà, des rumeurs annonçaient une participation du groupe dans Ampere de 100 milliards de yens, soit 647 millions d'euros au cours actuel. C'est nettement moins que les 15 % annoncés en janvier dernier.

Pas de nouvelles sur une prise de poste d'un dirigeant de Nissan chez Ampere

La mise en bourse d'Ampere devrait avoir lieu, quant à elle, au printemps prochain. D'ici là, les deux constructeurs vont finaliser leur accord au quatrième semestre selon le communiqué, comme annoncé il y a six mois.

Pas de nouvelles en revanche sur une éventuelle prise de poste d'un dirigeant de Nissan au sein du comité de direction d'Ampere, comme annoncé par le journal local japonais Yomiuri la semaine dernière. Le communiqué publié ce lundi, peu détaillé et contenant peu de nouveautés, a surtout pour objectif de rassurer les investisseurs le jour des résultats semestriels de Nissan et la veille de ceux du groupe Renault. En effet,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités