Nike prévient... Certains de ses produits pourraient connaitre une pénurie

Nike prévient... Certains de ses produits pourraient connaitre une pénurie

Si créer le manque est une stratégie marketing connue qui vise à augmenter les ventes ; il se pourrait que cette fois, Nike soit confronté à une véritable pénurie de certains de ses produits.... En cause, encore une fois, la crise sanitaire.

Publié le 27-09-2021 par Valérie Macquet

Des usines toujours à l'arrêt


C'est à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels que Nike, par la voix de Matt Friend, son directeur financier a fait part de ses craintes ... Les usines de ses fournisseurs, situées en Indonésie bien que réouvertes, ont accumulé de gros retards de production. Quant à celles situées au Vietnam ; elles sont pour la plupart toujours fermées en raison de la pandémie qui ne faiblit pas : près de la moitié des usines fabriquant des vêtements n'ont pas encore redémarré et « presque toutes les usines fabriquant des chaussures restent fermées » au Vietnam, a indiqué Matt Friend. Dans ce contexte Nike explique d'ores et déjà connaitre un manque de stock équivalent à 10 semaines de production.  Les articles logotés avec la célèbre virgule pourraient donc se faire plus rares dans les rayons, à l'approche des fêtes de Noël...


De gros problèmes liés au transport


Les problèmes de congestion dans les transports, en période post-Covid sont aussi en cause :  il faut aujourd'hui 80 jours pour acheminer un produit Nike de l'Asie à l'Amérique du Nord, contre 40 jours avant la pandémie a indiqué l'équipementier sportif. Or, qui dit moins de produits dans les magasins, dit moins de chiffre d'affaires... Le concurrent d'Adidas, Reebok ou encore Puma a donc aussi annoncé revoir ses prévisions de croissance de ventes pour l'année en cours, qui passent ainsi de 15 à 5%. 

Les dernières actualités