Nicolas Bouzou : « Il faut faire du judo avec Amazon »

Nicolas Bouzou

Alors que depuis plusieurs semaines le débat oppose le géant du commerce électronique aux commerces de proximité, que des « Stop Amazon » et autres initiatives locales se multiplient aux quatre coins de l'Hexagone, l'économiste et essayiste exhorte plutôt à tirer profit de la plateforme américaine, tout en expliquant que dans la course à la compétitivité, la France a tout intérêt à mettre toutes ses forces et sa R&D dans les technologies nouvelles comme le quantique ou l'hydrogène.

Publié le 16-11-2020 par Laurence Bottero

Entre les Français et Amazon, c'est un peu « je t'aime moi non plus ». Et c'est le second confinement qui a joué le rôle de révélateur de ce sentiment ambivalent. Plus exactement, le sujet des commerces non-essentiels et des librairies, a mû la France et les Français (presque) comme un seul homme contre le géant du commerce électronique, mettant dans un même panier, Amazon et le e-commerce, montrant du doigt le « vilain » numérique.


De désobséder


« Il faut de désobséder des GAFA » commente Nicolas Bouzou. L'économiste, présent notamment à Nice le 5 octobre dernier lors de la Matinée économique organisée par La Tribune exhorte plutôt à faire autrement que de la résistance inutile et à mettre toute l'énergie dans des sujets nouveaux.

Les « Stop Amazon » et autres initiatives nées en région, sont-elles alors de bonnes initiatives ? « Ce n'est plus le sujet », assure Nicolas Bouzou. « Le sujet, c'est comment construire d'autres géants et comme se servir des GAFA à notre avantage ».



Autrement dit, rien ne sert plus de courir après l'hégémonie numérique, l'avance des big américains étant bien trop grande pour la concurrencer avec une chance de pouvoir l'égaler. Et ce que l'on a cru pouvoir faire avec le moteur de recherche Qwant, l'imaginant capable de concurrencer Google« il ne faut pas le reproduire avec l'e-commerce », prévient Nicolas Bouzou. D'ailleurs, ce n'est pas la prime de 500 EUR annoncée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, pour aider les commerçants à cré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités