Ni trop ni pas assez : le difficile équilibre de la BCE pour relever ses taux

La bce relevera ses taux tant que l'inflation sera au-dessus de 2%, dit lagarde

La Banque centrale européenne a finalement tranché et opté pour un relèvement de 75 points de base de ses taux directeurs après avoir pendant un temps envisagé une hausse de 50 points comme en juillet dernier. L'inflation qui atteindra bientôt les deux chiffres dans la zone euro et la faiblesse de la monnaie unique par rapport au billet vert ont contraint l'institution monétaire à privilégier un resserrement plus fort que prévu. Et ce, malgré le risque de récession accru par la crise énergétique qui menace l'Europe cet hiver. Décryptage.

Publié le 09-09-2022 par Coline Vazquez

Un demi, trois-quarts ou un point : la Banque centrale européenne a tranché, ce jeudi, en faveur d'une hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. En juillet, elle avait déjà procédé à un relèvement de 50 points. C'est donc un resserrement monétaire plus agressif qu'a instauré l'institution monétaire en réponse à une inflation à près de deux chiffres dans la zone euro qui rassemble les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. En août, elle a atteint un nouveau record historique à 9,1% sur un an contre 8,9% en juillet.

La BCE n'avait donc d'autre choix que de frapper plus fort que lors de son précédent relèvement pour espérer endiguer la hausse des prix en optant cette fois pour 75 points de base. Pourquoi ce chiffre ? Quelles conséquences ce resserrement va-t-il avoir sur l'activité économique européenne qui craint plus que jamais une récession ? La Tribune fait le point sur cette annonce.

« Nous avons eu différents points de vue autour de la table, une discussion approfondie, mais le résultat de nos discussions a été une décision unanime », a justifié la présidente de la BCE, Christine Lagarde lors de la conférence suivant la réunion de politique monétaire. « Pour ceux qui répètent sans cesse que la BCE est à la traîne, je soutiens que nous sommes sur un chemin qui a commencé en décembre », a-t-elle assuré. Car, l'enjeu pour la BCE, qui a pendant plusieurs mois, assuré que l'inflation ne serait que "transitoire" avant de prendre, est de montrer qu'elle a saisi l'ample

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités