Nexter : la Belgique est le huitième pays à s'offrir le système d'artillerie Caesar

Nexter Caesar artillerie Répubique tchèque

L'acquisition de neuf canons Caesar NG nouvelle génération pour un montant de 62 millions d'euros par Bruxelles s'inscrit dans le cadre de la signature de l'accord intergouvernemental CaMo 2 entre la France et la Belgique. Il conforte le partenariat stratégique entre les deux pays.

Publié le 16-05-2022 par Michel Cabirol

C'était attendu, c'est fait. Le nouvel accord CaMo 2 signé entre la France et la Belgique porte sur l'acquisition de neuf systèmes d'artillerie Caesar NG (CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie de Nouvelle Génération) infovalorisés fabriqués par Nexter pour un montant de 62 millions d'euros. Ils seront livrés à la Belgique à compter de 2027. Outre le volet acquisition, ce nouvel accord comprend également un volet de coopération opérationnelle incluant notamment des entraînements communs et la formation intégrée et visant l'interopérabilité entre les unités de combat belges et françaises. Ce sera l'un des derniers succès à l'exportation de la ministre des Armées, Florence Parly.

Les systèmes Caesar NG infovalorisés vont permettre de compléter la chaîne d'artillerie belge dont les premiers véhicules blindés (Griffon Véhicules d'Observation d'Artillerie et Griffon Engins Poste de Commandement), qui avaient été commandés en octobre 2018 au titre de la première capacité CaMo 1. Ces systèmes d'artillerie de 155 mm apportent une capacité d'artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique. Mais pas au point de s'en servir en zone urbaine peuplée. Le système d'artillerie autotracté Caesar est le best-seller de Nexter à l'export (282 exemplaires vendus dans sept pays - Arabie Saoudite, Belgique, Danemark, Indonésie, Maroc, République tchèque, Thaïlande-, sur les 350 vendus). En outre, la France a offert à l'Ukraine une douzaine de Caesar à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités