Nexans : un plan social en Europe

Nexans : un plan social en Europe

Plus de 900 emplois sont menacés dans toute l'Europe avec le projet de restructuration lancé par le câblier français Nexans. Parallèlement, près de 300 postes vont être créés.

Publié le 28-01-2019 par Nolwenn Guengant

939, c'est le nombre exact de postes qui vont être supprimés dans toute l'Europe au sein du groupe Nexans tandis que 296 vont être créés. Une information qui n'a pas réellement surpris les syndicats puisque Christophe Guérin, nouveau PDG de Nexans, avait annoncé en novembre 2018 vouloir améliorer les performances de toutes les divisions d'ici à 2021. « Aujourd'hui, le groupe présente un projet aux employés et à la représentation syndicale visant à alléger la structure de l'entreprise, la rendre plus agile et à restaurer durablement sa compétitivité », explique-t-il.


Plusieurs pays concernés par le plan de restructuration


« Les principales conséquences sociales concerneraient l'Allemagne, la France, la Suisse et, dans une moindre mesure, la Belgique, la Norvège et l'Italie » a indiqué l'entreprise française dans un communiqué ajoutant qu'aucune des 16 usines françaises ne serait fermée. Elle prévoit en outre de mutualiser certaines activités entre les divers pays où elle est implantée et d'« adapter l'implantation industrielle de façon ciblée ». En France, 158 emplois sur 2 800 sont concernés. Aucun poste de fabrication ne sera supprimé. Ce plan de restructuration intervient après une année 2018 difficile avec, notamment, une hausse du coût des matières premières et le report de plusieurs projets.

Les dernières actualités