Nexans relie l'Afrique et l'Amérique du Sud

Nexans relie l'Afrique et l'Amérique du Sud

Dans le cadre du projet SAIL, en cours de réalisation, Nexans va relier en fibre optique l'Afrique et l'Amérique du Sud, pour faciliter le développement de l'économie numérique sur ces deux continents.

Publié le 17-09-2018 par Bertrand Dampierre

Un projet capital

 

Le projet SAIL, pour South Atlantic Interconnection Link, est un projet reposant sur un partenariat entre les groupes chinois Huawei Marine Networks et China Unicom, l'opérateur téléphonique camerounais Camtel, et le fabricant français de câbles sous-marins Nexans. Il s'agit d'un projet capital, destiné à relier le Brésil au Cameroun par un câble transatlantique en fibre optique, pour assurer entre les deux continents des communications à très haut débit. Comme l'a indiqué Nexans dans son communiqué de presse, « la liaison se compose de quatre paires de fibres, offrant chacune une bande passante de 100 Gbit/s ».

En tout, ce sont 6 000 kilomètres de câbles sous-marins en fibre optique qui sont sortis de l'usine norvégienne de Nexans, basée à Rognan. Krister Granlie, directeur des systèmes de câbles sous-marins télécoms et spéciaux pour Nexans, a souligné combien la production et le test de ce dispositif était important pour Nexans : « la production du premier câble transatlantique de Nexans représente une étape majeure dans notre programme de développement continu pour apporter de la valeur ajoutée à nos clients, reposant sur une équipe compétente et expérimentée et sur l'établissement de partenariats efficaces ».

 

Développer l'économie numérique

 

En reliant l'Amérique du Sud et l'Afrique, le projet SAIL va permettre d'accélérer le développement de l'économie numérique dans ces deux aires géographiques au potentiel de croissance considérable, notamment en diminuant la latence.

La latence, autrement dit le léger décalage que l'on observe à cause du temps de trajet des données qui sont obligées de transiter sur des milliers de kilomètres, est le problème majeur auquel se trouvent confrontées les entreprises informatiques, les fournisseurs d'accès internet, les sociétés de e-commerce ou celles de la finance, et plus généralement tous les acteurs de l'économie numérique. Comme le résume fort bien Nexans, la latence est « l'ennemi de l'économie numérique », une source potentielle de pertes, notamment dans le cadre des transactions financières.

Actuellement, les données qui partent d'Afrique pour rejoindre le continent américain sont obligées de transiter par l'Europe de l'Ouest, ce qui accroît justement la latence. Avec les 6 000 kilomètres de câbles fabriqués par Nexans, qui seront installés durant les prochains mois, une liaison directe entre les deux continents va permettre d'assurer des connexions plus rapides, et des transactions plus fluides. L'économie numérique va ainsi disposer désormais d'infrastructures techniques favorables à son développement, en Afrique comme en Amérique latine.

Les dernières actualités