Nexans perd son DG

Nexans perd son DG

Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général du groupe Nexans, souhaite cesser au plus vite ses fonctions pour raisons personnelles.

Publié le 19-03-2018 par Bertrand Dampierre

Un départ inattendu

 

Le conseil d'administration du spécialiste des câbles et des réseaux sous-marins pour le transport d'électricité ou les télécommunications a été informé durant le week-end de la volonté du directeur général, Arnaud Poupart-Lafarge, de quitter ses fonctions au plus vite. Ce départ est motivé par des raisons personnelles urgentes.

Face à cette surprise quelque peu inattendue, le conseil d'administration a immédiatement demandé à Arnaud Poupart-Lafarge de rester, au plus tard jusqu'au 30 septembre 2018, afin d'assurer une période de transition, destinée à la fois à lui trouver un successeur, si possible en interne, et à transmettre la direction opérationnelle du groupe dans les meilleures conditions. La mise en oeuvre d'un processus de recrutement, en interne comme à l'extérieur du groupe, a donc été décidée et commencera dès aujourd'hui. 

En attendant, « le Conseil d'administration à l'unanimité a tenu à remercier très chaleureusement Arnaud Poupart-Lafarge pour le travail qu'il a accompli au service du redressement et du développement de Nexans depuis son entrée en fonction en 2014 et pour avoir accepté d'assurer une période de transition managériale », indique le communiqué du groupe.


Des incertitudes

 

Arnaud Poupart-Lafarge a en effet porté la transformation de Nexans et son redressement. Son arrivée avait permis de sortir d'une période délicate, marquée par une conjoncture difficile, notamment sur les marchés construction et oil & gas, par une quasi-absence de stratégie industrielle et commerciale, ainsi que par une fronde des actionnaires du groupe. Grâce à Arnaud Poupart-Lafarge, le groupe est sorti de la crise, a retrouvé une stratégie de croissance, ce qui l'a conduit à doubler son bénéfice net sur l'exercice 2017. Le départ du directeur général est donc une perte importante pour le groupe.

Georges Chodron de Courcel, président du conseil d'administration de Nexans, s'est donc voulu rassurant : « le Conseil et moi-même sommes pleinement confiants dans la capacité du Management Board de Nexans à poursuivre la mise en oeuvre du plan stratégique pendant cette période de transition et au-delà », a déclaré Georges Chodron de Courcel.

En attendant un éventuel recrutement, le Conseil a donc demandé « à Pascal Portevin, directeur général adjoint, d'accompagner la transition, dans le cadre de responsabilités élargies ».

Les dernières actualités