Nexans annonce un plan de restructuration en Europe

Nexans annonce un plan de restructuration en Europe

L'entreprise française Nexans a annoncé jeudi la mise en place d'un plan de restructuration de ses activités sur le continent européen. Des centaines de suppressions de postes, épongées partiellement par quelques créations, sont à prévoir.

Publié le 25-01-2019 par Alexandra Nuiry

Nexans est entrée hier dans un processus d'information et de consultation concernant son prochain plan de restructuration. Quelques 939 emplois, sur un total mondial de 26000, pourraient être supprimés. L'entreprise estime que l'Allemagne, la France et la Suisse seraient les zones les plus touchées par cette décision. Elle prévoit également un impact plus restreint en Belgique, en Norvège et en Italie. Le fabricant a également annoncé la création de 296 postes à travers l'Europe.


Une organisation plus efficace


La firme française souhaite, à travers ce plan, repenser son organisation et repositionner ses activités sur des secteurs plus porteurs telles que l'énergie, la donnée et la gestion de systèmes. L'entreprise de Christopher Guérin dit vouloir développer la compétitivité et la rentabilité opérationnelle, notamment à travers une organisation plus simple et plus efficace. Au chapitre des mesures se trouvent un recentrage sur les secteurs d'activités principaux de Nexans, la suppression des unités régionales et la rationalisation des structures hiérarchiques.


Une adaptation nécessaire


Christopher Guérin a évoqué l'impact de «l'évolution du marché mondial et de la demande des clients» sur la stratégie de l'entreprise. Nexans, dont les résultats seront annoncés le 14 février prochain, enregistrait sur son dernier exercice un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros. L'entreprise s'est dit prête à travailler avec toutes les parties pour «réduire le coût social de ce projet.»

Les dernières actualités