Neuralink : La start-up d'Elon Musk cherche des volontaires pour tester ses implants cérébraux

Neuralink : La start-up d'Elon Musk cherche des volontaires pour tester ses implants cérébraux

Après avoir obtenu l'autorisation de la FDA, l'Agence américaine des médicaments, Neuralink veut tester sa technologie d'implants cérébraux sur des humains.

Publié le 21-09-2023 par Esther Buitekant

Après les singes, de premiers tests sur les humains


Neuralink a mis au point un implant cérébral capable de communiquer avec un ordinateur simplement par la pensée. La start-up d'Elon Musk passe aujourd'hui à la vitesse supérieure et vient d'annoncer le lancement de son tout premier essai clinique sur les humains. Après avoir testé le système sur des singes, l'entreprise cherche maintenant des hommes et des femmes volontaires afin d'évaluer la sécurité de l'implant et du robot chirurgical, mais aussi pour tester la fonctionnalité initiale de l'interface cerveau-ordinateur (BCI) qui vise à permettre aux personnes paralysées de contrôler des dispositifs externes par la pensée. 'L'étude PRIME est menée dans le cadre de l'exemption de dispositif expérimental (IDE) accordée par la FDA en mai 2023 et représente une étape importante dans notre mission de création d'une interface cérébrale généralisée pour restaurer l'autonomie des personnes dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.', détaille Neuralink. 


Neuralink recherche des personnes paraplégiques 


Pour mener ces tests à bien, Neuralink recherche des profils bien particuliers de patients. 'Si vous souffrez de quadriplégie due à une lésion de la moelle épinière cervicale ou à une sclérose latérale amyotrophique (SLA), vous pouvez être éligible.', indique la start-up sur X, autre entreprise dirigée par Elon Musk, également PDG de Tesla. Ces personnes sont donc appelées à s'inscrire sur le site de Neuralink afin de renseigner un profil complet.

 

Les dernières actualités